⚙️ Site en développement — certaines pages ou fonctionnalités peuvent être incomplètes ou en cours de test.
Par Pascal , 15 octobre 2025
Nos chiens ont besoin de dépenser leur énergie physique mais aussi mentale. Les jeux d’intelligence (ou jeux de réflexion) sont une excellente façon de stimuler les capacités cognitives tout en renforçant le lien maître-chien. Ils permettent au chien de réfléchir, chercher, comprendre et réussir — bref, de s’amuser intelligemment !
Par Pascal , 14 octobre 2025
Tous les chiens ont besoin d’activité physique. Marcher, courir, explorer, jouer : ces moments sont essentiels à leur équilibre physique et mental. Mais le rythme, la durée et l’intensité des sorties doivent être adaptés à chaque chien, selon son âge, sa race, sa morphologie, son état de santé ou sa condition physique. Une balade trop longue, un terrain inadapté ou un effort mal dosé peuvent rapidement transformer un moment de plaisir en source d’inconfort, voire de blessure. L’objectif : bouger oui, mais intelligemment, pour le bien-être et la santé de son compagnon.
Par Pascal , 14 octobre 2025
Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou par grand soleil. Les balades régulières du chien, si possible dans la nature est une nécessité pour son équilibre. C'est aussi pour cela que l'éducation est indispensable, afin d'avoir un bon rappel. La balade doit aussi se faire dans de bonnes conditions de sécurité. Dans notre belle région offrant tant de paysages et de nature, cela serait un crime de ne pas en profiter. Quelques conseils ici.
Par Pascal , 10 octobre 2025
La marche en laisse est un apprentissage essentiel, mais souvent délicat. Le but n’est pas de forcer le chien à suivre, mais de créer une marche fluide, détendue et respectueuse.
Par Pascal , 10 octobre 2025
La laisse est un lien essentiel entre le chien et son maître. Il en existe de nombreux types, adaptés à des usages variés : balade, sport, apprentissage ou sécurité en voiture.
Par Pascal , 10 octobre 2025
Choisir un harnais, c’est une excellente chose… encore faut-il bien le régler et apprendre au chien à le porter sans stress. Un harnais mal ajusté peut être aussi gênant qu’un harnais mal accepté.
Par Pascal , 30 mai 2025
L’apparition de l’arthrose chez le chien survient souvent avec l’âge, mais parfois bien avant. Elle est assez fréquente et peut concerner des chiens jeunes, notamment après un traumatisme, une malformation ou une activité physique intense. Il faut apprendre à la détecter, à la faire diagnostiquer par un vétérinaire, puis à adapter le mode de vie du chien : son alimentation, son environnement et ses exercices. Il faut apprendre à la détecter, à la faire diagnostiquer par un vétérinaire, puis à adapter le mode de vie du chien : son alimentation, son environnement et ses exercices.
Par Pascal , 28 mai 2025
Les Hot Spots, ou dermatites pyotraumatiques, sont des inflammations cutanées aiguës fréquentes chez le chien. Souvent soudaines, elles apparaissent sous la forme de plaques rouges, suintantes et douloureuses qui s’étendent rapidement si elles ne sont pas traitées à temps. Elles peuvent sembler impressionnantes, mais bien prises en charge, elles guérissent rapidement et sans séquelles.
Par Pascal , 27 mai 2025
Croquettes, pâté ou alimentation maison ("ration ménagère") ? Et si croquettes lesquelles choisir ? Face une offre très très large, une gamme de prix super étendue comment vraiment s'y retrouver et quels sont les signes d'une alimentation équilibrée ? Quelques pistes ici.
Par Pascal , 27 mai 2025
Comment repérer si son chien est en surpoids ou si au contraire il a peu de réserve. Certains chiens sont gourmands et vous feront savoir si vous avez oublié de lui servir un repas. D'autres seront moins portés sur la nourriture et sauteront très facilement l'heure de la gamelle. La surveillance du poids est un vrai casse-tête alors qu'il est fondamental pour l'énergie et la bonne santé notamment des articulations. Voici quelques points de repères et conseils.
Par Pascal , 27 mai 2025
Votre chien met peut-être des poils partout surtout au moment des mues (changement de saisons automne / printemps), mais cela est tellement gratifiant lorsque quelqu'un d'extérieur nous dit que le poil de notre chien est beau, brillant, etc... Sachez qu'outre l'aspect esthétique qui attire les compliments, le pelage du chien est un bon indicateur de son état de santé...
Par Pascal , 27 mai 2025
L'éducation du chien est loin d'être une chose facile, au point que si l'on n'est pas suffisamment outillé on se retrouve vite désemparé. Comment faire comprendre au chien que certains de ses comportements ne sont pas les bons, voir des interdits ? Depuis de nombreuses années déjà on a vu l'émergence de colliers électriques. Sur le principe des clôtures électriques pour délimiter un territoire pour les vaches ou les moutons par exemple, pourquoi cela ne pourrait-il être appliqué au chien ? Le chien étant plus proche de l'homme, avec de grandes facultés de communication, n'a juste pas le même fonctionnement que les autres espèces animales. Je vais vous exposer ici des arguments simples et de bon sens qui démontrent que l'usage de ce type d'outils n'est pas du tout une bonne idée.
Par Pascal , 23 mai 2025
La dépression ne touche pas que les humains. Les chiens peuvent eux aussi en être victimes, parfois sans que leurs maîtres s’en rendent compte.
Par Pascal , 21 mai 2025
Faire des activités physiques et/ou mentales avec son chien est toujours une bonne idée ! Votre compagnon en a besoin pour son équilibre global, à tout âge. Mais encore faut-il adapter les activités à son âge et à sa condition.
Par Pascal , 21 mai 2025
Lors de l'accueil de son nouveau compagnon, il est primordial d'acquérir un collier &/ou un harnais pour maintenir son chien en laisse et commencer ses apprentissages.