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Les troubles comportementaux peuvent avoir deux origines distinctes : • D’origine médicale — liés à une pathologie, une blessure ou au développement d’une maladie. Dans ce cas, seule une visite chez le vétérinaire, ou mieux encore auprès d’un vétérinaire comportementaliste, permettra d’établir un diagnostic précis et de prescrire un traitement adapté. • D’origine comportementale — liés à l’expression d’une anxiété, d’un manque de repères ou d’une mauvaise communication dans l’environnement immédiat du chien. Il s’agit alors d’un trouble relevant de l’éducation et de la relation. Une visite de l’éducateur comportementaliste canin permettra d’en analyser les causes et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Cette visite doit idéalement être réalisée dans le contexte même où le comportement se manifeste, ou à défaut dans le cadre de vie habituel du chien, afin d’en comprendre tous les paramètres.
Terme souvent employé, mais méthode peut-être pas suffisamment expliquée pour totalement comprendre son intérêt. Alors voici quelques éléments de compréhension.
Mon approche du comportementalisme et de l'éducation est basée sur le langage canin. C'est d'ailleurs un aspect que j'imae transmettre lors de mes cours d'éducation. "Apprenez à lire votre chien ! " nous disait ma mentor Nicole lors des cours d'éducation pour chiens adultes. Je comprenais son message mais avec le recul je ne me rendais pas compte à quel point elle avait raison. C'est ue des clefs majeures pour bien vivre avec son chien
Les activités ludiques et sportives ne sont pas un “plus” dans l’éducation canine : elles en sont le prolongement naturel. Elles allient apprentissage, socialisation et plaisir, tout en respectant la personnalité de chaque chien. Qu’il s’agisse d’un jeune chiot, d’un chien adulte ou d’un senior, le jeu et le mouvement restent les meilleurs outils d’apprentissage.