⚙️ Site en développement — certaines pages ou fonctionnalités peuvent être incomplètes ou en cours de test.
Odin
depuis 2018
Nous avons rencontré Odin alors qu’il venait d’avoir trois ans. Il provenait de l’excellent élevage de Laëtitia Nicolas, « Du Temps des Paluns ». Son précédent propriétaire, pour des raisons personnelles, ne pouvait plus le garder. Il vivait dans une grande ville ; Laëtitia est alors allée le récupérer pour qu’un de ses chiens ne tombe pas dans des mains inadaptées.
À l’époque, nous fréquentions son centre d’hydrotraining pour la préparation physique d’Ollie et pour remuscler Filou afin de combattre sa hernie discale. Mon épouse adore les bullmastiffs, et en attendant qu’Odin trouve une nouvelle famille, nous le prenions chez nous une journée, puis un week-end, pour lui offrir quelques balades en nature avec Ollie et Filou. Non seulement il était très gentil, mais tout se passait très bien avec nos deux loups de la famille. Lorsque mon épouse l’a ramené à l’élevage (c’était convenu ainsi), il est descendu de la voiture, a fait le tour de ses congénères, puis, le temps que mon épouse et Laëtitia discutent, il s’était de nouveau installé à l’arrière du véhicule pour repartir vers notre maison. J’ai alors reçu un message avec une photo me décrivant la situation et une question : « Qu’est-ce que je fais ? ». Le piège s’était refermé : Odin avait choisi sa nouvelle famille !
À son retour, Ollie a senti que la situation avait changé. Elle a alors imposé de nouvelles règles. Odin, malgré son poids supérieur, a accepté sans aucune difficulté la hiérarchie qui s’installait : Filou (le plus petit, donc le chef), Ollie qui partage sous certaines conditions, et les chats qui voulaient vivre leurs vies respectives tranquillement (ils étaient trois à l’époque).
Odin, qui au départ était réservé, avait besoin d’être sollicité. Depuis, il s’impose et nous sollicite sans aucune timidité.
Lorsqu’il est arrivé, il ne pesait « que » 52 kg. Il avait quelques problèmes d’assimilation des nutriments et cherchait à faire ses besoins à l’écart, caché de nous tous. Nous trouvions aussi que, malgré son côté volontaire pour les activités, il n’avait pas une énergie débordante. Certes, c’est un molossoïde, certes, c’est un bullmastiff, mais tout de même. Il retournait très fréquemment chez Laëtitia, « Du Temps des Paluns », lors des séances d’hydrotraining pour Ollie et Filou. Il en repartait sans difficulté avec toute sa nouvelle petite équipe, donc nous étions rassurés quant à son adaptation : il n’était visiblement pas en dépression (ce qui aurait pu se produire après tous les bouleversements dans sa vie).
Il avait un excellent appétit, mais ne prenait pas de poids, faisait toujours ses besoins caché, avec une consistance anormale. Après consultations, et toujours grâce à la précieuse aide du Dr Chetcutti, Odin a passé un ensemble d’examens vétérinaires, notamment auprès d’un spécialiste, et le verdict est tombé : comme Ollie, il était atteint d’une maladie digestive dite MICI. Pas au même stade, et surtout, sa réaction aux aliments n’était pas forcément la même que celle d’Ollie. Dit plus simplement, les deux compères réagissent à des aliments différents et ne peuvent donc pas vraiment manger les mêmes choses… pratique !
Mon épouse, avec mon concours, a mis des mois à identifier les aliments qui le rendaient malade. Nous avons essayé un nombre incroyable de croquettes. Autant pour Ollie cela avait été finalement assez simple malgré son stade plus avancé, autant pour Odin nous alternions espoir et désespoir. Puis finalement, sa maîtresse a fini par trouver les bonnes croquettes, celles qui ont stabilisé son transit et lui ont permis de reprendre un poids cohérent (un peu plus de 57 kg aujourd’hui, après avoir fait une pointe à 62 kg tellement il s’est mis à assimiler les nutriments !). Il a aussi retrouvé de l’énergie et de l’endurance.
Odin est un amour de chien ! Actif (bien entendu, rien de comparable avec un chien de berger comme Ollie), volontaire, joueur, sociable, au caractère équilibré (ses premières semaines avec sa mère et sa fratrie y sont pour beaucoup). C’est un adorateur de la nature et des animaux plus petits que lui : chiens, chats, lapins, tortue… tout le fascine, et il est capable de rester en observation au même endroit pendant des heures !
Peut-être le croiserez-vous avec moi lors de cours collectifs, car rien que sa présence est un apaisement pour les autres animaux et pour sa famille !